Semaine volontaire de 4 jours // Rien à voir avec une réduction du temps de travail

21 novembre 2022

Depuis le 20 novembre, il est possible de prester une semaine de travail complète en 4 jours au lieu de 5. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du jobsdeal élaboré par le gouvernement De Croo et a pour but affiché de permettre une meilleure conciliation vie privée et travail. Dans les faits, il s’agit de faire en 4 jours ce que le travailleur réalise habituellement en 5. On parlera donc d’une semaine de travail compressée, plutôt que d'une véritable semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail, qui était la revendication de la FGTB.

Cette mesure est une occasion manquée de progresser vers une réduction collective du temps de travail avec salaire complet et embauches supplémentaires, à savoir un vrai pas en avant pour le bien-être des salariés et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La réduction du temps de travail à quatre jours est déjà possible à titre individuel via le crédit-temps avec allocation.

Des journées de travail plus longues, en revanche, augmentent la charge de travail et sont plus difficiles à concilier avec la vie privée et une répartition équilibrée des tâches de soins (d’un point de vue de l’égalité des genres). Il faut donc à tout prix éviter que ce régime soit imposé dans les entreprises.

Parallèlement à la semaine volontaire de 4 jours, le gouvernement met également en place le régime hebdomadaire alterné, qui signifie qu'un travailleur ou une travailleuse peut prester plus ou moins d'heures d’une semaine à l’autre. De cette manière, le volume de travail total moyen reste inchangé.