Avec la FGTB, vous n’êtes jamais seul. Avançons ensemble !

04 octobre 2019

La FGTB est à vos côtés. Elle fait preuve d’une détermination sans faille, que ce soit lors de discussions difficiles, de négociations interminables, elle lutte pour de meilleures conditions de travail, pour vous et vos collègues. Elle n’hésite pas non plus à entreprendre des actions quand c'est nécessaire. La FGTB veut amener la démocratie sur votre lieu de travail, pour que vous puissiez décider comment prendre les choses en main, plutôt que de les subir.

Un million et demi de membres soutient notre organisation. Des milliers de délégué·e·s se dévouent jour après jour pour défendre nos membres, mais aussi tous les autres travailleurs. Car c’est pour tous que nous réclamons la justice. Et sans un syndicat fort, la justice sociale n’est pas possible.

Quotidiennement, nous négocions avec les employeurs pour améliorer vos conditions de vie au travail et pour de bons salaires. Mais aussi pour votre santé et votre sécurité, pour éviter les burnouts, le stress, l’exploitation et la discrimination. Tous égaux, hommes et femmes, quelle que soit la couleur de peau, les qualifications, l’âge, la religion ou le handicap. C’est pour tout cela que la FGTB se bat.

Malheureusement, les négociations ne portent pas toujours leurs fruits. Parfois, les positions sont incompatibles. Nous poursuivons les négociations tant que celles-ci ont du sens. Si la partie adverse refuse tout compromis, l’action devient alors inévitable. La FGTB n’a pas peur de mobiliser ses délégué·e·s, ses militant·e·s et ses membres quand les intérêts de tous les travailleurs sont en jeu. La démocratie ne se joue pas seulement au Parlement ou autour de la table des négociations. La démocratie se joue dans la rue, pendant les manifestations et sur les piquets de grève. Cela s’appelle la solidarité.

En tant que syndicat progressiste, nous sommes là pour tout le monde. Car ce n’est qu’ensemble que l’on peut avancer.

Le fil conducteur ? Nos valeurs

Démocratie, solidarité, justice, égalité : telles sont les valeurs que nous défendons. Ces valeurs constituent le fil conducteur de toutes nos actions.

Il existe un clivage dans notre société entre ceux qui vivent de leur travail et ceux qui travaillent pour (sur)vivre. Nous visons une autre société dans laquelle ceux qui travaillent déterminent aussi comment le travail est organisé, ce qu’il advient des bénéfices, etc.

Tant que le système actuel sera basé sur la recherche de profit, l’État devra réguler et stimuler l’économie pour que quelques riches ne soient pas les seuls à bénéficier du système, mais pour que tout le monde puisse s’émanciper. La démocratie, c’est donc bien plus que de noircir de temps en temps une case lors des élections. La démocratie doit s’appliquer dans la vie culturelle, sociale et économique. La démocratie doit être la base de la solidarité, et non pas la concurrence et l’individualisme.

Chez nous, très concrètement, ceci se traduit par une sécurité sociale fédérale forte. La garantie de bénéficier d’une allocation si vous perdez votre emploi ou avez un accident du travail, de bénéficier d’une pension ou de congés payés…  Nous prônons une société bienveillante, qui prend soin des individus, une société basée sur la justice et l’égalité des chances pour toutes et tous. Une société qui offre les meilleurs soins et opportunités aux travailleurs et demandeurs d’emploi, aux jeunes et (pré)pensionnés, aux femmes et aux hommes, aux personnes en bonne santé et aux malades, aux migrant·e·s et aux Belges, aux Wallons, aux Bruxellois et aux Flamands.

Venez renforcer l’équipe de la FGTB !

Vous pouvez, vous aussi, faire partie de l’équipe de la FGTB et avoir votre mot à dire dans l’entreprise. Les élections sociales auront lieu du 11 au 24 mai 2020. Nous recherchons des femmes et des hommes enthousiastes, fort·e·s, qui ne veulent plus rester sur la touche, mais veulent aller de l'avant. Ensemble, avec leurs collègues.

Vous êtes à l’écoute, vous aimez la discussion ? Vous souhaitez aider vos collègues ? Vous êtes prêt·e·s à négocier ? Vous aurez au moins 6 mois d'ancienneté (sans interruption) ou 9 mois (avec interruption) en mai 2020 ? Alors rejoignez-nous et devenez candidat·e !