04.04.2024

Congés, crédit-temps, temps de travail : votre avis compte !

Participez à notre enquête. Vos réponses nous aiderons à défendre au mieux vos intérêts lors des négociations avec le banc patronal.

13.03.2024

La FGTB ne peut que partiellement soutenir le rapport annuel de la Banque nationale

Le rapport annuel de la BNB contient des observations intéressantes. Cependant, la FGTB a des problèmes fondamentaux avec certains passages et ne peut donc l'approuver que partiellement.

12.03.2024

Solidarité avec les travailleurs et travailleuses de Van Hool

Lundi 11 mars, nous apprenions avec consternation la restructuration prévue chez le constructeur de bus Van Hool à Koningshooikt.

06.02.2023

Indemnité vélo : Questions fréquemment posées

À partir du 1er mai, tous les travailleurs et travailleuses du secteur privé auront droit à une indemnité vélo. Nous répondons dans cet article aux questions les plus fréquemment posées.

26.01.2023

Crédit-temps et congés thématiques : quels changements à partir de 2023 ?

À partir de 2023, les choses changent pour les parents qui souhaitent profiter d’un crédit-temps ou de congés thématiques. En effet, l’accord budgétaire 2023-2024 du gouvernement fédéral prévoit des économies concernant les différents dispositifs de réduction du temps de travail.

21.11.2022

Semaine volontaire de 4 jours // Rien à voir avec une réduction du temps de travail

Depuis le 20 novembre, il est possible de prester une semaine de travail complète en 4 jours au lieu de 5. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du jobsdeal élaboré par le gouvernement De Croo et a pour but affiché de permettre une meilleure conciliation vie privée et travail. Dans les faits, il s’agit de faire en 4 jours ce que le travailleur réalise habituellement en 5. On parlera donc d’une semaine de travail compressée, plutôt que d'une véritable semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail, qui était la revendication de la FGTB.

05.10.2022

Le front commun syndical en grève sur le rail, ce 5 octobre

Le front commun syndical, dont la CGSP Cheminots, maintient sa grève prévue ce 5 octobre. Pourquoi ? Parce que les Chemins de fer belges manquent cruellement de moyens et de personnel. La qualité du service proposée aux voyageurs est mise à mal depuis des années, et une fois de plus, force est de constater que le personnel des Chemins de fer ne reçoit pas d’engagement concret de la part du gouvernement.

30.05.2022

31 mai 2022 // Grève générale des services publics

Ce mardi 31 mai, les services publics lancent un mouvement de grève générale. Elle sera bien suivie dans les transports, les services aux citoyens et les écoles. Par le biais de cette action, les syndicats réclament plus de pouvoir d’achat, des investissements dans les services publics et dans du personnel supplémentaire, le respect pour le dialogue social et défense des liberté syndicales et la revalorisation des pensions.

19.05.2022

Deal pour l’emploi // Des ajustements sont nécessaires !

Ce mardi 17 mai, le Conseil national du travail a rendu un avis partagé sur le « jobsdeal » (ou « deal pour l’emploi », la loi sur la réforme le marché du travail). La FGTB a examiné en détails les mesures gouvernementales visant à modifier l'organisation du travail. Si nous notons un certain nombre de mesures positives - comme l'extension du droit individuel à la formation ou le droit à la « déconnexion » - un certain nombre de points doivent être ajustés.

24.02.2022

"Deal pour l'emploi" // Quel deal ?

Sur base des informations disponibles, la FGTB a décodé le contenu de l’accord intervenu au sein du gouvernement Vivaldi sur la réforme du marché du travail. Ce qu'on y trouve ? Des avancées timides... payées très cher par des reculs majeurs. Côté patronal, ils sont plutôt contents. Pas étonnant puisque ce « deal » répond à leurs revendications. Mais cette réforme répond-elle aux préoccupations et aux angoisses du monde du travail  ? Nous ne le pensons pas.