24.10.2019

Salaire minimum : la FGTB persiste et continue le combat

Image
Couverture tract

10 ans ! Cela fait 10 années que les travailleurs n’ont pas vu augmenter leur salaire minimum hors indexation. Aujourd'hui, le salaire minimum interprofessionnel est d'à peine 10€ brut/heure (soit 1.654 € brut/mois pour un travailleur à temps plein). Mais certains préfèrent se gaver quitte à laisser la majorité quémander.

08.07.2019

Pour une augmentation substantielle du salaire minimum

Après le rejet de l'AIP, les interlocuteurs sociaux se sont remis à la table des négociations. Malgré un esprit constructif adopté par les FGTB, les patrons s'entêtent à ne donner que des miettes. Retour sur l'échec d'une négociation...

22.03.2019

La dignité humaine, variable d’ajustement ?

Selon l’article 23 de la Constitution, chacun a droit à une vie conforme à la dignité humaine. A l’heure de l’austérité, des coupes budgétaires, des démantèlements des services publics… la situation est devenue critique autant pour les citoyens vulnérables que pour les travailleurs de ces services. Hôpitaux, maisons de soins et de repos, structures d’aide à la jeunesse, prisons… Toutes ces structures sont dépassées par le manque de moyens, avec à la clé des conditions de travail indignes et une mise en danger des personnes qui bénéficient de ces services.

18.02.2019

Le droit de grève : pour la sauvegarde des intérêts des travailleurs

La protection et la sauvegarde des intérêts des travailleurs est au cœur du combat syndical. Dans les entreprises, au sein des organes de concertation ou quand c’est nécessaire dans la rue, la FGTB a depuis toujours comme mission essentielle de veiller à la défense des travailleurs.