08.02.2023

Le chômage temporaire ne peut pas amputer vos jours de vacances, ni votre pécule !

400.000 travailleurs et travailleuses ayant connu une période de chômage corona en 2022, risquent de voir leurs congés annuels et pécule de vacances amputés en 2023. Pour certain.es d’entre vous, la perte peut aller jusqu’à 10 jours !

19.01.2023

La FGTB solidaire du combat syndical français, contre la réforme des retraites

Image

La FGTB soutient les camarades français qui organisent une première journée de résistance syndicale dans toute la France ce jeudi 19 janvier. Des mouvements de grève ont lieu partout dans le pays et des centaines de milliers de manifestants sont attendus dans les grandes villes de France aujourd’hui, et notamment à Paris où une délégation de la FGTB, emmenée par Thierry Bodson et Selena Carbonero, est présente.

30.09.2022

Journée d'action des pensionné.e.s et des personnes âgées pour le droit de vivre dans la dignité

À l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées a publié un manifeste exposant ses revendications pour les droits des personnes âgées.

11.07.2022

Réforme des pensions, où en est-on ?

La FGTB est toujours dans l’attente d’un accord sur la réforme des pensions. Réforme plus que nécessaire pour répondre aux préoccupations des travailleuses et travailleurs. Cependant, la FGTB craint qu’il n’y ait un décalage total entre les mesures envisagées et la réalité du monde du travail. Il est urgent de ne plus faire des pensions une variable d’ajustement budgétaire.

01.07.2022

Fin de la procédure simplifiée de chômage temporaire force majeure

La procédure simplifiée de chômage temporaire pour cause de force majeure (dans le cadre du coronavirus ou de la guerre en Ukraine, notamment) a pris fin ce 30/06/2022. Un certain nombre de mesures restent toutefois valables jusqu'au 31/12/2022. Ceci peut avoir un impact négatif sur vos allocations, perçues à partir du mois d'août. Nous avons listé pour vous les changements les plus importants.

26.01.2022

Accord du G10 sur la flexibilité // Pourquoi la FGTB n’a pas signé

Les employeurs ont réclamé plus de flexibilité pour répondre à l’absentéisme lié au Covid dans les entreprises. Et ils ont eu gain de cause grâce à un accord conclu au sein du G10. Sans données objectives sur les menaces réelles de la vague omicron en termes d’absentéisme, et sans la prise en compte des réalités des secteurs (accords déjà existants, absentéisme fluctuant, …), la FGTB n’a pu souscrire au texte du G10. Sur la base des faits, la FGTB maintient qu’il n’y a aucune raison de céder à la panique en concluant un accord-cadre qui fait sauter des verrous importants du droit du travail.

20.12.2021

Emploi et Covid19 // Le point sur les dernières mesures

On le sait, ces dernières semaines ont vu la situation sanitaire redevenir préoccupante. Suite à la nouvelle envolée des cas de Covid19, le gouvernement a pris des décisions qui peuvent avoir un impact sur la vie des travailleurs et travailleuses. Chômage temporaire, enfants en quarantaine, télétravail, distanciation sociale, covid safe ticket sur le lieu du travail, on fait le point de la situation.

09.12.2021

CCT 149 // Réglementation du télétravail en période Covid

La convention collective de travail n°149 du 26 janvier 2021 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus avait été conclue à durée déterminée. En raison de la situation sanitaire et de la nécessité d’assurer, d'une part, la santé et la sécurité des travailleurs et de la population en général et, d'autre part, la sécurité juridique pour les travailleurs et les entreprises, la durée de validité de la CCT 149 a été prolongée de trois mois jusqu’au 31 mars 2022.

29.11.2021

École fermée ? Les parents peuvent solliciter le chômage temporaire

L'école ou la crèche de votre enfant doit fermer ? Votre enfant est placé en quarantaine ou doit suivre ses cours à distance ? Le chômage temporaire force majeure Corona permet aux travailleurs de faire face aux problèmes de garde.

23.11.2021

Lâchez-nous la GRAPA !

Depuis mai passé, près de cinquante organisations se coalisent au sein du collectif GRAPA, pour appeler la ministre Lalieux à une réforme de la Garantie de revenus aux personnes âgées. Le gouvernement négocie en effet pour l’instant une réforme de cette aide sociale complémentaire aux pensions légales, qui a pour but d’éviter aux personnes de plus de 65 ans de vivre dans l’extrême pauvreté. 110.000 personnes sont concernées. 65,5% sont des femmes et 35% d’anciens indépendant·e·s.