Chômage

Votre fiche fiscale disponible sur My FGTB

La FGTB vous a versé des allocations de chômage en 2020 ? Ces revenus doivent être repris dans votre déclaration d’impôts. L’ensemble de ces revenus issus du chômage que vous avez touchés en 2020 est repris dans votre fiche fiscale. Cette fiche fiscale est désormais accessible dans My FGTB.

Chômage temporaire et déclaration d’impôt 2021 : gare à la facture finale !

Malgré la demande de la FGTB, le régime fiscal des allocations de chômage temporaire n’a pas été aligné sur celui des allocations perçues par les indépendants (droit passerelle) et le précompte professionnel prélevé à la source de 15 % risque d’être largement insuffisant. Après avoir complété votre déclaration d’impôt, votre avertissement-extrait de rôle pourrait donc renseigner une somme à payer. Un retour de bâton scandaleux pour des milliers de personnes.

Nouvelle prolongation des mesures Corona pour chômeurs complets

Jusqu'au 30 juin 2021, les allocations de chômage complet ne diminueront pas. La période de crise sanitaire n'est pas non plus incluse dans le calcul de la durée des allocations d’insertion.

Augmentation des minima sociaux dès janvier

À partir de janvier 2021, les minima des allocations de chômage seront légèrement augmentés chaque année. Le gouvernement a débloqué un budget de 343 millions d'euros pour augmenter le montant minimum des allocations de chômage.

Mesures de soutien pour les artistes (période Corona)

Certaines mesures liées à la situation de crise sanitaire liée au Coronavirus ont été mises sur pied pour soutenir les artistes en chômage complet. Les conditions d'éligibilité ont été temporairement assouplies, la dégressivité des allocations est neutralisée, les périodes de référence pour conserver une allocation plus élevée ou pour répondre à une offre d’emploi convenable sont suspendues.

Chômage temporaire COVID-19 : marche à suivre

Votre employeur a recours au chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus ? Retrouvez ici toutes les démarches à réaliser pour constituer correctement votre dossier.

Demandeur d'emploi ? N'oubliez pas de répartir vos jours de congé !

Vous avez travaillé en 2019 mais êtes désormais demandeur d'emploi ? Pour éviter les mauvaises surprises et risquer de recevoir moins d’allocations à la fin de l'année, il est préférable de répartir vos jours de congé sur les mois restants de cette année.

Coronavirus | Chômage temporaire, les nouvelles règles à partir du 1er septembre

Vous êtes au chômage temporaire en raison de la crise du coronavirus ? Que devez-vous faire ? Pour la plupart des travailleurs, le système accéléré et simplifié de chômage temporaire pour cas de force majeure corona a été prolongé jusqu'à la fin de cette année.

Il faut porter les allocations sociales à un niveau supérieur au seuil de pauvreté.

Les allocations sociales doivent permettre de vivre dignement. Il faut donc les porter à un niveau supérieur au seuil de pauvreté.

Au chômage complet ? Introduisez votre carte de contrôle plus tôt

Si vous êtes au chômage complet, vous pouvez nous remettre votre carte de contrôle au cours de l'avant-dernière semaine du mois.