12.04.2024

200 personnes, en rouge, rassemblées, pour faire du bruit et répéter « we won’t pay », face à l’austérité budgétaire qui menace. Plus qu’un slogan, c’est une alerte lancée au gouvernement présent et celui à venir.
L’État social est en danger.

20.02.2024

Sans surprise, la FGTB soutient l’idée d’une réduction collective du temps de travail avec embauche compensatoire et maintien de salaire, selon la formule « 32 heures en 4 jours pour un temps plein ». Il s’agit d’une revendication syndicale historique.

14.06.2023

Nous y sommes enfin, après 4 ans de débats ! Le 13 juin, le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a présenté la ratification belge de la Convention 190 sur l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail au Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

22.07.2022

Le 24 juillet 2021, la Centrale générale de la FGTB organisait la première journée en l'honneur des travailleurs de nuit et en équipes. Il est temps de rendre hommage à tous les travailleurs concernés.

06.05.2021

À la veille du Sommet social européen de Porto (7-8 mai 2021), la CSC, la FGTB, la CGSLB et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) tiennent à exprimer leur déception face aux objectifs mis en avant dans le cadre de ce Sommet en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté.

05.02.2021

À la demande du ministre du Travail, P-Y Dermagne, le CNT rend aujourd’hui un avis sur une directive relative aux minimums suffisants au sein de l’U.E.

29.10.2020

Des travailleuses et travailleurs présentant des symptômes du coronavirus, ou qui sont en contact direct avec des personnes dépistées positives à la Covid-19, continuent d’aller travailler sous la pression de l’employeur ou par peur de perdre leurs revenus. La mise en quarantaine est parfois intenable sur le plan financier alors qu’elle est indispensable sur le plan sanitaire !

11.12.2018

Avec l’accord commercial UE-Japon, dit de nouvelle génération, qui sera soumis au vote du Parlement européen ce mercredi, l’UE s’apprête à donner un coup d’accélérateur au modèle ultralibéral, ignorant une fois de plus les critiques légitimes des citoyens, des syndicats et des mouvements sociaux.

03.07.2018

Pour la FGTB, ce n’est toutefois pas une nouvelle. Étant donné que nous avons un gouvernement qui essaie avant tout de faire des économies sur le dos des travailleurs, il n’est pas étonnant que les conséquences les plus néfastes soient constatées à leur niveau.

31.01.2018

L’étude de l’IDEWE relayée ce jour, montre toute l’inefficacité de la nouvelle loi sur la réintégration des malades de longue durée. Cette étude confirme les craintes et les analyses des organisations syndicales.