12.04.2024

200 personnes, en rouge, rassemblées, pour faire du bruit et répéter « we won’t pay », face à l’austérité budgétaire qui menace. Plus qu’un slogan, c’est une alerte lancée au gouvernement présent et celui à venir.
L’État social est en danger.

10.10.2023

La FGTB constate que les libéraux instrumentalisent à nouveau le conclave budgétaire pour flexibiliser le marché du travail.

12.10.2021

Le manque d’ambition dans la recherche de recettes fiscales et d’une équité fiscale se fait sentir. D’autant plus que les services publics sont durement touchés par cet exercice budgétaire. C’est une occasion manquée d’organiser une répartition plus juste des richesses. La FGTB ne tolérera aucun recul pour les travailleurs et travailleuses, tant en termes de droits sociaux collectifs, que de bien-être au travail ou en termes de revenus.

06.10.2021

Ironie de l’agenda, le conclave budgétaire se déroule au moment où éclate un énième scandale de fraude fiscale, les Pandora papers. Selon le Premier ministre De Croo, le gouvernement belge cherche 2 milliards d’euros pour équilibrer son budget. Il évoque des mesures d’économie (encore !) sur les services publics… Dans le même temps, l’opinion publique apprend qu’une caste de fraudeurs en col blanc escroque – il n’y a pas d’autres mots – l’État.

06.05.2021

À la veille du Sommet social européen de Porto (7-8 mai 2021), la CSC, la FGTB, la CGSLB et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) tiennent à exprimer leur déception face aux objectifs mis en avant dans le cadre de ce Sommet en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté.

05.02.2021

À la demande du ministre du Travail, P-Y Dermagne, le CNT rend aujourd’hui un avis sur une directive relative aux minimums suffisants au sein de l’U.E.

12.01.2021

Le projet de loi relatif à une taxe sur les comptes-titres est un pas dans la bonne direction vers un impôt plus équitable sur les revenus du capital et du patrimoine. Mais l’effort demandé aux titulaires de comptes-titres est insuffisant et disproportionné par rapport à celui que les travailleuses et travailleurs doivent fournir.

23.09.2020

Un énième scandale financier vient d’éclater, pointant l’implication du secteur bancaire (dont plusieurs banques belges bien connues) dans le flux d’argent sale entre 1999 et 2018. Il s’agit de 2.000 milliards de dollars au niveau mondial.

01.07.2020

Afin de faire face aux conséquences sociales et économiques de la crise du Covid-19, le gouvernement de pouvoirs spéciaux a dû engager une série de dépenses extraordinaires. Se pose dès lors aujourd’hui la question : qui va payer la facture ?

20.05.2020

Depuis hier, la droite politique et le monde patronal organisent une véritable offensive médiatico-politique. Réduction des cotisations sociales, taxshift bis, diminution d’impôts, nouvelle vague de flexibilisation du travail, facilitation des licenciements, guéguerres politiciennes …