26.10.2023

Dans son rapport annuel sur la Belgique, le Fonds monétaire international (FMI) reconnaît que le pays a très bien résisté aux crises récentes. Les mesures de soutien prises par le gouvernement fédéral et l'indexation automatique des salaires ont permis de protéger le pouvoir d'achat, et les citoyen.nes. Néanmoins, le FMI reste monomaniaque… à propos de la nécessité de mettre en œuvre une politique d’austérité. 

14.06.2023

Nous y sommes enfin, après 4 ans de débats ! Le 13 juin, le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a présenté la ratification belge de la Convention 190 sur l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail au Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

13.11.2019

La FGTB exprime sa profonde préoccupation pour ce qui se passe en Bolivie. Elle appelle toutes les forces sociales et politiques au dialogue et au rejet catégorique de toute tentative de coup d’État et de toutes les formes de violence.

18.10.2019

Ce vendredi 18 octobre, les négociations sur un projet de traité des Nations Unies contraignant sur les entreprises et les droits humains se clôturent à Genève. Si le chemin est encore long d’ici l’adoption d’un traité international, un tel outil est indispensable pour mettre fin à l’impunité des multinationales en matière de droits humains. Les organisations de la société civile belge appellent la Belgique à confirmer son engagement dans le processus.

18.03.2019

Pour la 3ème année consécutive, la FGTB organise une journée nationale d’action contre les pratiques de dumping social. Elle aura lieu ce 18 mars. À cette occasion, accompagnée de délégués et acteurs de terrain confrontés quotidiennement aux conséquences néfastes qu’engendre le dumping social, la FGTB exige l’adoption d’une loi anti-dumping social.

28.02.2019

La grande réforme du droit des sociétés du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), devrait être définitivement votée cette après-midi au Parlement. Malgré quelques améliorations par rapport au projet de loi, la FGTB continue à mettre en garde contre les conséquences sociales et fiscales de cette réforme.

19.01.2018

Le Gouvernement Michel continue aveuglément sa politique de précarisation des emplois et de déstructuration du système de concertation sociale au travers d’un projet de loi mal fagoté dont personne ne veut.