Europe

Sommet social de Porto : l’Union européenne doit être plus ambitieuse dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion

À la veille du Sommet social européen de Porto (7-8 mai 2021), la CSC, la FGTB, la CGSLB et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) tiennent à exprimer leur déception face aux objectifs mis en avant dans le cadre de ce Sommet en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté.

Augmentation du salaire minimum : l’Europe ouvre la voie

À la demande du ministre du Travail, P-Y Dermagne, le CNT rend aujourd’hui un avis sur une directive relative aux minimums suffisants au sein de l’U.E.

Accord commercial UE/Japon : Le PS et la FGTB disent STOP ! à l’ultra-libéralisme « nouvelle génération »

Avec l’accord commercial UE-Japon, dit de nouvelle génération, qui sera soumis au vote du Parlement européen ce mercredi, l’UE s’apprête à donner un coup d’accélérateur au modèle ultralibéral, ignorant une fois de plus les critiques légitimes des citoyens, des syndicats et des mouvements sociaux.

La FGTB en mobilisation générale pour la justice sociale

Accord de solidarité entre l’OPZZ et la FGTB

Chaque jour, environ 11,3 millions de personnes voyagent et travaillent dans l’Union européenne. Parmi eux, des personnes originaires de Pologne qui viennent travailler en Belgique et, vice versa, des Belges qui vont travailler en Pologne. La FGTB et l’ OPZZ (All-Poland Alliance of Trade Unions) sont donc très heureuses de pouvoir signer un accord de collaboration.

DUMPING SOCIAL : l’heure de vérité, l’Europe doit choisir ! La FGTB fixe ses limites !

Depuis plusieurs années, les travailleurs des quatre coins de l’Europe souffrent du dumping social. Dans une semaine le Parlement européen pourra définitivement trancher… soit il se range du côté de la justice sociale, soit il se rend complice de la fraude et du dumping social.

Le Ministre revient à de meilleurs sentiments: retrait de la procédure de faillite silencieuse

Le Ministre de la Justice, Koen Geens, a aujourd’hui fait savoir qu’il renonçait à son projet d’introduire une « procédure de faillite silencieuse » dans notre pays. Cette décision représente une victoire importante pour les travailleurs belges.

Action contre la carte européenne de services électronique

Le 21 juin nous avons organisé une nouvelle action contre la proposition européenne d'introduire une carte de services électronique dans le secteur de la construction. D’autres secteurs sont eux aussi concernés, comme par exemple la construction métallique, le nettoyage, l’informatique, etc.

Pas de compliment pour le gouvernement

Contrairement à ce que prétend l'OCDE, la Belgique n'est pas un pays top reformer