Emploi et droits

Un vaccin contre la crise sociale !

Aujourd’hui, la FGTB a mené une action devant la Banque nationale de Belgique.

L’action sociale peut et doit être possible dans le respect des mesures sanitaires

Les 1.500 travailleurs de Swissport et leurs familles vivent des temps difficiles. Après l’annonce soudaine de la faillite, les curateurs ont décidé hier que les travailleurs ne pouvaient pour l’instant pas continuer à exercer leur travail.

La FGTB s’insurge contre la contre-attaque libérale/patronale !

Depuis hier, la droite politique et le monde patronal organisent une véritable offensive médiatico-politique. Réduction des cotisations sociales, taxshift bis, diminution d’impôts, nouvelle vague de flexibilisation du travail, facilitation des licenciements, guéguerres politiciennes …

La FGTB pointe du doigt une reprise progressive mais inquiétante

A peine 24h après la mise en œuvre du déconfinement progressif et la reprise partielle des activités économiques, la FGTB doit déjà constater que certains employeurs ne prennent pas les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs.

La Cour constitutionnelle annule la loi sur les revenus complémentaires exonérés d’impôts : les syndicats se félicitent et insistent sur une solution à la perte du pouvoir d'achat

La CSC, la FGTB et la CGSLB ont, dès le début, poursuivi le régime des emplois supplémentaires jusqu'à 6 340 euros et ont engagé une procédure devant la Cour constitutionnelle.

Stop aux abus ! Le salaire garanti en cas de maladie est un droit fondamental pour les travailleurs

La CSC, la FGTB et la CGSLB sont de plus en plus interpellées par des travailleurs en incapacité de travail pour cause de maladie et qui se voient privés de leur salaire garanti par leur employeur.

Décès d’un enfant ou d’un conjoint : Ligue des familles, Gezinsbond, CSC, FGTB et CGSLB plaident pour un allongement du congé

Le débat sur le nombre de jours de congé octroyés aux parents ayant perdu un enfant vient d’animer la France. En Belgique, la situation est similaire : les parents d’un enfant décédé n’ont droit qu’à 3 jours de congé, à prendre entre la date du décès et le jour de l’enterrement.

Entreprises et Droits humains : La Belgique doit concrétiser son engagement.

Ce vendredi 18 octobre, les négociations sur un projet de traité des Nations Unies contraignant sur les entreprises et les droits humains se clôturent à Genève. Si le chemin est encore long d’ici l’adoption d’un traité international, un tel outil est indispensable pour mettre fin à l’impunité des multinationales en matière de droits humains. Les organisations de la société civile belge appellent la Belgique à confirmer son engagement dans le processus.

Baromètre socio-économique 2019 de la FGTB : Pour plus de qualité et de sécurité

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique.

La FGTB exige une meilleure protection pour les jeunes chercheurs d’emploi exclus du chômage !

Pour beaucoup de jeunes, ce lundi de rentrée sonne le début d'une nouvelle année scolaire. Pour d’autres, c’est le début de l’aventure dans le monde du travail. De nombreux jeunes sortent de l’école et espèrent commencer leur carrière professionnelle.