Projet d’accord interprofessionnel et marge salariale : de quoi s’agit-il ?

Le projet d’accord interprofessionnel fixe une marge salariale maximale. Que cela signifie-t-il pour vous ?

Nouvelles règles pour les crédits-temps

Le crédit-temps avec motif pour soins médicaux est étendu à 51 mois et enfin autorisé aux cohabitants légaux et, le congé parental est accessible aux deux parents en cas de garde alternée des enfants. Le crédit-temps sans motif sera supprimé. Le travailleur qui souhaite encore en profiter doit faire sa demande rapidement.

Que prévoit l’accord interprofessionnel 2017-2018

Le 11 janvier, les interlocuteurs sociaux au Groupe des 10 sont parvenus à un projet d’accord interprofessionnel 2017-2018. Le projet contient différentes volets, notamment ceux concernant la norme salariale, les RCC de fin de carrière, les défis sociétaux et la concrétisation de l'enveloppe pour la liaison au bien-être.

La Commission européenne renonce à protéger les travailleurs exposés aux vapeurs de diesel

Dans le cadre de la directive sur les agents pathogènes, une liste peu ambitieuse de 5 substances a été dressée, pour lesquelles des valeurs-limites d’exposition professionnelle contraignantes (VLEP) seraient établies. Les vapeurs de diesel ont été retirées de cette liste.

Remise au travail des malades de longue durée

Au vu du nombre croissant des malades de longue durée, le gouvernement a envisagé dans sa déclaration de leur mettre la pression pour qu’ils reprennent plus vite le travail. Au terme de la concertation sociale, le projet a été assez bien modifié.

Danger sur notre modèle de sécurité sociale !

Rudy De Leeuw et Marc Goblet ont cosigné une carte blanche sur la réforme du financement de la sécurité sociale.

Budget mobilité : une fausse bonne idée coûteuse !

Ou comment utiliser la mobilité pour assécher la Sécu. Carte blanche par Rudy De Leeuw et Marc Goblet, président et secrétaire général de la FGTB

Les droits humains et syndicaux en danger en Turquie

Le 21 décembre, des syndicats et des militants nationaux sont partis d’Istanbul afin de relier Ankara à pied, soit une marche de 450 km, afin d’attirer l’attention sur la situation alarmante de leur pays.

Je suis humain et j’agis pour les civils syriens

La population belge n’est pas indifférente au sort de la population civile syrienne. Il est urgent de le rappeler et surtout d’obtenir que ces hommes, femmes et enfants, comme nous, soient protégés. Nous ne sommes pas impuissants : en nous manifestant, nous pouvons montrer à nos dirigeants l’urgence d’agir.

Défendre les travailleurs migrants, c'est défendre tous les travailleurs

Priver les travailleurs sans papiers d’accès à l’éducation et aux autres services publics et les empêcher d’y contribuer coûte aux citoyens européens bien plus que de les y inclure. C'est le constat que l'on retrouve dans une brochure publiée à l’occasion de la Journée internationale des migrants par la Confédération européenne des syndicats (CES) et Union MigrantNet.