Pensions : le non travail pénalisé

Dans son accord d'été, le gouvernement a décidé de mieux récompenser le travail presté. Pour cela, il va pénaliser les périodes d’inactivité.

Flexi-JOBS, mini-JOBS & JOBS de m…

Le gouvernement a bouclé cet été son exercice budgétaire. Un certain nombre de mesures décidées touchent l’emploi. Elles sont supposées faciliter l’embauche mais ce sont des flexi-jobs, des mini-jobs ou des jobs de m… qui vous garantiront une pension du même genre.

"De mal en pis" | interview croisée sur l'accord d'été

Le président de la FGTB Rudy De Leeuw et le Secrétaire Général Robert Vertenueil sont unanimes: « L’Accord de cet été n’a fait qu’empirer encore le bilan de ce gouvernement ! ».

UE : Écart salarial est-ouest, énorme et en augmentation

Selon une étude récemment publiée, les travailleurs des pays de l’est de l’UE gagnent moins de la moitié du salaire moyen des travailleurs des pays de l’ouest qui constituaient l’UE15 avant 2004.

Défendre les travailleurs migrants signifie défendre tous les travailleurs

La Confédération européenne des syndicats et la FGTB souhaitent témoigner leur solidarité et leur soutien aux migrants sans papiers. Trop souvent, les sans-papiers subissent l’expérience humiliante et dégradante d’être exclus de la société, en plus d’être soumis à des conditions de travail inhumaines.

Les libéraux sont devenus les valets du capitalisme

Découvrez l'interview de rentrée de Robert Vertenueil, secrétaire général de la FGTB.

Le front commun syndical remet son grand bulletin au Gouvernement Michel

Depuis son entrée en fonction, le gouvernement a pris de nombreuses décisions toujours au détriment des travailleurs, des pensionnés, des malades et des demandeurs d’emploi. Aujourd'hui, le front commun syndical lui a remis un mauvais bulletin.

Participez à l'enquête CES sur la digitalisation du travail

La Confédération européenne des syndicats (CES) a lancé une enquête afin de sonder les voix des travailleurs et des syndicats sur la numérisation. Ce sondage en ligne s'adresse aux organisations syndicales, aux délégués dans les organes (DS, CPPT, CE et services publics) et aux travailleurs des plateformes en ligne.

Digitalisation du travail : le temps de faire le point

Que l'on parle d'économie de plateforme (« ubérisation ») ou de « digitalisation » des services au sens large, ou encore d'usage de robots pour assister les humains, les application sont variées, et les métiers très diversifiés. Toutefois, derrière les plateformes et leurs « app », il y a des travailleurs qui, eux, triment dans la vie réelle, et souvent pour pas grand-chose.

Nos pensions sont en danger !

La FGTB s'est rassemblée ce vendredi 30 juin pour défendre nos pensions ! Parce que ce gouvernement a déjà adopté trop de mesures néfastes pour les travailleurs : recul de l'âge de la pension à 67 ans, conditions d’accès à la pension anticipée durcies, bonus pension supprimé, système de RCC (prépension) vidé de sa substance...