En bonne santé jusque 64 ans mais travailler jusqu’à 67 ans.

En bonne santé jusque 64 ans mais travailler jusqu’à 67 ans.

Pension et pénibilité : arrêter plus tôt mais perdre beaucoup !

Pension et pénibilité : arrêter plus tôt mais perdre beaucoup !

Pension et pénibilité : arrêter plus tôt mais perdre beaucoup !

Pension et pénibilité - Avis de tempête sur les métiers lourds

Pension et pénibilité

Après la pension à points, le gouvernement sort un autre projet sur les métiers pénibles. Injuste et inacceptable!

Poursuite pénale pour action syndicale ? De quoi parle-t-on ?

Il est inacceptable qu’un syndicaliste qui exerce ses droits à la liberté d’expression, à l’action collective et à la grève (y compris le droit d’organiser des piquets de grève), et fait usage de ses droits fondamentaux, soit poursuivi au pénal. Pour la FGTB, le droit d’entreprendre des actions est fondamental et nécessaire. Cela ne vaut pas uniquement pour les actions syndicales, mais aussi pour les mouvements de protestation qui résultent de l’insatisfaction à l’égard des mesures politiques.

Poursuite pénale pour action syndicale ? Quels sont nos arguments ?

Le 29 juin 2018, le tribunal correctionnel d'Anvers a déclaré le président de la FGTB d’Anvers coupable d’"entrave méchante à la circulation", suite à l’action syndicale nationale qui s’est déroulée le 24 juin 2016 près du port d'Anvers. Pour la FGTB, cette condamnation est inacceptable. Quels sont nos arguments ?

L’avortement doit totalement être dépénalisé.

La FGTB exige la dépénalisation totale de l’avortement. Nous exigeons le respect du droit à l’avortement en Belgique et la liberté de choix absolue de la femme, sans aucune conséquence pénale.

Risque de pauvreté immense chez les demandeurs d’emploi

Avoir un travail est un rempart important contre la pauvreté. Le risque de pauvreté est significativement plus élevé chez les chômeurs que chez tout autre groupe de la population. C’est prouvé par différentes études. Le risque de pauvreté est immense.

« Tous les minima doivent augmenter jusqu’à 10 % au-dessus du seuil de pauvreté »

Un revenu digne, c’est ce que chacun s’efforce d’obtenir. Pour certains personnes, les aléas de la vie la rendent compliquée. Maladie, invalidité, chômage. Ces choses arrivent. Notre sécurité sociale est là pour nous protéger. Nous en avons parlé avec Astrid Thienpont, conseillère de notre service d’études. « La sécurité sociale est essentielle dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle sert à donner à tout un chacun une protection sociale décente ».

Le droit de grève nous concerne tous !

Le 29 juin, un responsable syndical a été condamné par le tribunal correctionnel d’Anvers pour « entrave méchante à la circulation » suite à l’organisation d’une action. Les conséquences de cette décision judiciaire sont potentiellement graves. Une menace plane désormais au-dessus de la tête de quiconque organise une action syndicale. Le jugement du tribunal d’Anvers pourrait constituer un précédent pour des actions similaires et avoir ainsi un effet très dissuasif.

Des services publics forts sont bons pour notre démocratie et notre sécurité

Les services publics sont accessibles à l’ensemble des citoyens de notre pays, de manière équitable et accessible. Nous ne voulons pas que ces services soient privatisés, c’est pourtant ce que le gouvernement tente de faire.