Révision de la directive européenne contre les substances cancérigènes au travail

Le 28 février, le Parlement européen se prononcera sur une première liste de 13 substances cancérigènes pour lesquelles des valeurs limites d’exposition professionnelle doivent être établies. La FGTB, la CSC et la CGSLB, en front commun, ont adressé une lettre aux parlementaires belges européens pour rappeler la nécessité de protéger les travailleurs européens contre les cancers d’origine professionnelle.

Retour au travail des malades de longue durée

On recense environ 400.000 travailleurs en maladie de longue durée, soit une augmentation de 40% depuis 2009. Cette tendance est en partie liée au vieillissement de la population active et à l’augmentation du nombre de titulaires indemnisables. Mais on constate une augmentation significative des cas de burn-out et de troubles musculo-squelettiques (tendinites, maux de dos, etc.) pour l’essentiel liés aux conditions de travail.

La part des salaires est en baisse

La part des salaires est en baisse alors qu’une croissance des salaires est cruciale pour le développement économique. Les salaires ne suivent plus les hausses de productivité. L’inégalité entre les plus hauts revenus et les revenus médians continue de s’accroître.

Nath et Jo – Quand les services publics seront privés

Avez-vous déjà imaginé un monde sans services publics ? Un monde sans transports publics, un monde sans hôpitaux publics, un monde sans structures publiques de la petite enfance…

Bangladesh : libérez les syndicalistes !

Au Bangladesh, douze membres de syndicats sont incarcérés pour avoir revendiquer une augmentation du salaire minimum dans le secteur du textile. La FGTB appelle le gouvernement bangladeshi à les libérer immédiatement !

2017, année de l’augmentation des salaires !

Les syndicats européens se sont accordés pour faire de 2017 l’année de l’augmentation des salaires des travailleurs européens. Le FGTB soutient évidemment cette action.

En route pour la réduction collective du temps de travail

Sortant de son congrès statutaire du 10 février dernier, la Centrale Générale FGTB de Liège-Huy-Waremme lance sa campagne sur la réduction collective du temps de travail (RCTT).

Notre sécurité sociale en danger !

Le financement de la sécurité sociale doit répondre aux besoins de la population et ne peut pas dépendre d’objectifs d’économies budgétaires. Ce dont la sécurité sociale a besoin, c'est d’une dotation d’équilibre garantie qui compense un budget de la sécu en déficit, c’est d’une dotation de l’État qui tient compte des besoins d’une population vieillissante, c’est d’un financement alternatif qui compense tous types de diminutions de cotisations sociales !

Nous refusons que le terrorisme change notre modèle de société

Nous refusons la levée du secret professionnel des travailleurs sociaux et la loi autorisant l’expulsion des étrangers nés en Belgique ou en séjour légal depuis de longues années. Il s’agit d’atteintes à la démocratie et au principe d’égalité. Ce n’est pas le modèle de société que nous voulons !

Charles Michel en Israël/Palestine : Non au conseil d'Association !

La FGTB s’oppose à la tenue du Conseil d’Association UE-Israël et demande l’interdiction de l’importation des produits en provenance des colonies.