Les femmes veulent une pension digne

L’écart salarial entre hommes et femmes se traduit inévitablement par un écart de pension encore plus grand. En Belgique, la pension moyenne des femmes est aujourd'hui inférieure de 26% à la pension moyenne des hommes. Les femmes veulent l'égalité, aussi pour leur pension. Rendez-vous le 29 mars pour une action en front commun.

Lutte contre le racisme et la discrimination : que fait la FGTB ?

A l’occasion de cette journée internationale contre le racisme et la discrimination, nous souhaitons réaffirmer haut que chaque être humain doit avoir les mêmes droits, malgré ses différences. Aujourd’hui encore, trop souvent, les inégalités divisent, à la fois dans la société et sur le lieu de travail.

A travail égal, salaire égal : journée d'action contre le dumping social

La concurrence déloyale met en péril les emplois, les salaires et la sécurité de tous les travailleurs. Les travailleurs belges sont mis sur la touche et les travailleurs étrangers exploités. Ce phénomène ne peut pas être ignoré.

Les travailleurs de 9 pays toujours moins bien lotis qu'avant la crise !

Les travailleurs de 9 pays toujours moins bien lotis qu'avant la crise !

Les travailleurs de 9 pays de l’Union européenne ont gagné moins en 2017 qu’en 2010 ! Ces pays sont l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, la Grèce, le Portugal, la Finlande, la Croatie et Chypre.

Les pensions en questions

Les pensions en questions

Travailler plus pour gagner moins, c’est la philosophie du gouvernement qui s’acharne depuis maintenant deux ans sur le dossier des pensions. Le front commun syndical a décidé d’apporter son éclairage sur ce dossier en éditant un journal spécial sur ce thème.

Pensions : le point sur les mesures du gouvernement

Que vous soyez proche ou non de la fin de carrière, il va falloir attendre plus longtemps avant d’y avoir droit. Toute une série de mesures ont été prises ces deux dernières années par le gouvernement pour vous faire travailler plus longtemps et faire des économies sur votre dos.

Nouvelles économies sur le dos des travailleurs malades : modification des indemnités de maladie pour le travail partiel autorisé

À partir du 1er avril 2018, la majorité des travailleurs malade de longue durée qui retravaillent progressivement auront droit à moins d’indemnités de maladie qu’actuellement. Le Gouvernement Michel continue donc inlassablement de s’attaquer aux personnes les plus fragilisées de notre société. Pensionnés, chômeurs et malades sont décidément les victimes préférées de ce gouvernement.

Ecart salarial : un niveau toujours inacceptable !

Après l’évolution positive d’il y a quelques années, l’écart salarial entre les femmes et les hommes semble désormais stagner à 20% depuis maintenant quatre ans. Les femmes gagnent toujours un cinquième de moins que les hommes. C’est inacceptable ! Des mesures efficaces s’imposent.

Le travail à temps partiel est rarement un choix délibéré

Une des principales causes de l’écart salarial et de l’écart de pension qui en résulte est la répartition inégale du travail. Les femmes travaillent beaucoup plus souvent à temps partiel que les hommes. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un choix volontaire.

Les femmes ne sont pas des équilibristes !

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes la FGTB insiste et souligne que les femmes ne sont pas des équilibristes. Aujourd’hui ce sont encore et toujours majoritairement les femmes qui souffrent de la difficile conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle. Et cela alors qu’elles gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes. Vous trouvez ça injuste ?