Nouvelle application mobile EC3 : la carte de pointage sur smartphone

Nouvelle application mobile eC3 : la carte de pointage sur smartphone

Une version électronique de la carte de contrôle bleue existe depuis déjà plusieurs années sur le portail de la sécurité sociale. Mais, depuis peu, une application mobile, disponible sur iOS et Android, a été développée, sous le nom d’eC3.

Libération de MOUNIR TAHRI et JIYED JIYED après 4 mois de détention au centre fermé 127 bis

La FGTB, la CSC, le MOC, le CEPAG, le CIRÉ, Globe Aroma et la Coordination des sans-papiers se félicitent de la libération de Mounir Tahri, militant syndical à la CSC Bruxelles et de Jiyed Jiyed, artiste peintre, tous deux sans-papiers détenus en Centre fermé depuis le 9 février 2018, suite à leur arrestation au centre culturel Globe Aroma. En outre, les organisations dénoncent la politique migratoire.

La FGTB à la conférence de l'OIT

Du 28 mai au 8 juin, l'Organisation internationale du travail (OIT) tient sa conférence annuelle à Genève. Cette année, les thèmes centraux de la discussion sont la violence contre les femmes et la discrimination de genre sur le marché du travail. La FGTB y est présente avec une délégation, emmenée par sa nouvelle secrétaire générale, Miranda Ulens.

Fiscalité juste : Il est grand temps que chacun paie sa part à la Belgique

Ce n’est pas un hasard si les nantis échappent systématiquement à leurs obligations et refusent de payer leur cotisation. Le gouvernement néolibéral de droite laisse faire, voire encourage, ce comportement de fuite.

Motion d'actualité du bureau fédéral des femmes de la FGTB

Le Bureau fédéral des femmes exige que la FGTB réagissent fortement contre toute forme de violence et brise le plafond de verre au sein même de l'organisation. En outre, une attention particulière de la FGTB doit être apportées aux points suivants : lutte contre les stéréotypes de genre, protection de la maternité, revendication de la dépénalisation totale de l’avortement, analyse genrée des mesures prises par le gouvernement.

Fiscalité juste : « Le gouvernement excelle dans les impôts inutiles »

Interview avec Mehdi Koocheki, conseiller au service d'études de la FGTB : "Il y a aussi une idéologie parmi les partis majoritaires actuels selon laquelle les grandes fortunes et les entreprises doivent être choyés pour ne pas nuire à l'économie. Cela crée une culture du laisser-faire en ce qui concerne l’évasion fiscale, et parfois même une sorte d’habitude, après les énièmes Panama Papers ou Lux Leaks. Ces régimes de faveur mènent à la colère du reste de la population et, à long terme, menacent de miner la croyance en notre démocratie."

Congrès fédéral 2018 de la FGTB : pour le changement !

Du 30 mai au 1er juin, la FGTB tient son congrès fédéral. Ce sera l’occasion de fixer nos stratégies, points d'action et priorités pour les quatre prochaines années. Ce sera également le moment de choisir notre nouveau secrétariat fédéral, parmi lesquels le nouveau duo à la tête de notre syndicat.

Pension à points: Par la porte, par la fenêtre ou via le soupirail ?

La saga sur la fameuse pension à points revient à nouveau à la Une de l’actualité. A quelques jours de la manifestation nationale pour des pensions dignes, il fallait s’en douter...

Tous à Bruxelles le 16 mai pour des pensions dignes à un âge décent

Les pensions belges du privé sont parmi les plus basses d’Europe. Nous voulons un système de pensions solide avec un montant décent pour vivre et le retour de l'âge de la pension à 65 ans. Manifestez à nos côtés ce 16 mai !

Discours du 1er mai par Robert Vertenueil, Secrétaire général FGTB

Rien ne nous intimidera, la FGTB a choisi d’être vent debout face aux attaques de la Droite et du Patronat et, que chacun m’entende bien, rien ni personne ne pourra nous empêcher de suivre notre voie.