3ème assemblée de syndicalisation des femmes

C'est aujourd'hui que s'ouvre la 3e édition de l'Assemblée de syndicalisation des femmes dans le cadre de la Conférence mondiale des femmes de la CSI. Il s'agit d'un moment important pour les femmes syndicalistes du monde entier de se rassembler et d’établir des stratégies pour faire progresser l’égalité de genre et l’équité dans le monde du travail.

Conférence de l’OIT à Istanbul. Nous n’y étions pas !

Face à la situation inquiétante en Turquie, la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) ont décidé d’organiser le boycott de la Conférence de l'OIT par les syndicats.

L'OIT : super Parlement du travail

La 106ème Conférence internationale du Travail se tient du 5 au 16 juin. Comme chaque année, une délégation de la FGTB y participe. Mais pourquoi faire ?

Solidarité avec les prisonniers palestiniens

La FGTB s'associe avec la CSI pour soutenir les 1600 prisonniers palestiniens qui ont entamé une grève de la faim depuis plus de deux semaines afin de protester contre les conditions inhumaines de leur détention au sein des prisons israéliennes.

Savez-vous dans quelles conditions vos vêtements sont fabriquées ?

4 ans après l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, qui a fait 1138 victimes parmi les travailleurs, il est urgent d'obtenir la transparence sur cette industrie !

Libération des syndicalistes au Bangladesh

Une large campagne internationale en vue de dénoncer la répression exercée par le gouvernement du Bangladesh sur le mouvement des travailleurs a permis de faire libérer les travailleurs et syndicalistes emprisonnés.

Bangladesh : libérez les syndicalistes !

Au Bangladesh, douze membres de syndicats sont incarcérés pour avoir revendiquer une augmentation du salaire minimum dans le secteur du textile. La FGTB appelle le gouvernement bangladeshi à les libérer immédiatement !

Soutien à l'Infocycle : Le monde a-t-il encore besoin de citoyens du monde « éclairés » ?

Depuis 50 ans, la coopération au développement belge organise une série de formations en français et en néerlandais ; phénomène unique qu’est l’Infocycle en Belgique voire même en Europe. Ce cycle de formation est aujourd'hui menacé par le gouvernement afin d'économiser quelques bagatelles. Ces restrictions budgétaires ne sont cependant pas une nécessité mais un choix politique délibéré.

La protection sociale refait surface à l’agenda international

La protection sociale doit être intégrée de façons systématique et durable dans la coopération internationale belge. Carte blanche de clôture de la campagne Protection sociale pour tous du CNCD-11.11.11.

Les droits humains et syndicaux en danger en Turquie

Le 21 décembre, des syndicats et des militants nationaux sont partis d’Istanbul afin de relier Ankara à pied, soit une marche de 450 km, afin d’attirer l’attention sur la situation alarmante de leur pays.