International

Notre démocratie est en crise !

La situation est préoccupante pour les travailleurs du monde entier. De plus en plus souvent, les droits des travailleurs sont bafoués. Aussi chez nous. La Belgique est en baisse dans le classement de la Confédération syndicale internationale. Nous appartenons au groupe de pays où la protection devient de moins en moins bonne.

Discours de Robert Vertenueil à l'OIT

A l’occasion de la Conférence internationale du travail, Robert Vertenueil, en tant que représentant des travailleurs belges, a pris la parole pour parler des défis posés aujourd’hui à l’OIT.

Rassemblement pour une OIT digne du 21ème siècle !

Les syndicats, rassemblés sous la CSI, appellent la Conférence internationale du travail à adopter une déclaration ambitieuse sur l’avenir du travail, comportant un socle de garantie universelle pour tous les travailleurs et travailleuses.

108e Conférence internationale du Travail | Construire un avenir avec un travail décent

La 108e Conférence internationale du Travail se tiendra à Genève, en Suisse, du 10 au 21 juin 2019. Cette année, plus de 5.000 délégués du monde entier se réunissent pour trouver des solutions aux défis de l'avenir du monde du travail et célébrer le centenaire de l'Organisation internationale du Travail.

L'Organisation internationale du Travail fête ses 100 ans

La 108e Conférence internationale du Travail se tiendra à Genève, en Suisse, du 10 au 21 juin 2019. Véritable parlement mondial du travail, il s'agit de l’organe décisionnel suprême de l’OIT qui adopte les nouvelles normes internationales du travail. Cette année, plus de 5.000 délégués du monde entier se réunissent pour trouver des solutions aux défis de l'avenir du monde du travail et célébrer le centenaire de l'Organisation internationale du Travail.

Palestine, 71 ans après la « grande catastrophe »

Le 15 mai, les Palestiniens commémoraient le 71e anniversaire de la Nakba, « la grande catastrophe ». 71 ans plus tard, les Palestiniens, répartis dans les camps de la région, mènent encore une vie de réfugiés et attendent le jour où ils pourront revenir dans leur pays d’origine.

Une meilleure réglementation du chômage (retraités) frontaliers

Les Belges qui ont travaillé à l'étranger pour la majeure partie de leur carrière, en cas de maladie ou de chômage, couraient le risque de perdre leur revenu pendant deux ans au maximum. Cela change maintenant.

La FGTB signe un accord de solidarité avec le syndicat bulgare CITUB / KNSB

Ce 26 juin, le président de la FGTB, Robert Vertenueil, et son homologue bulgare ont signé un accord de solidarité entre les deux syndicats. Parce qu'un réseau européen de solidarité et de services est primordial dans le développement d'une Europe sociale.

La FGTB à la conférence de l'OIT

Du 28 mai au 8 juin, l'Organisation internationale du travail (OIT) tient sa conférence annuelle à Genève. Cette année, les thèmes centraux de la discussion sont la violence contre les femmes et la discrimination de genre sur le marché du travail. La FGTB y est présente avec une délégation, emmenée par sa nouvelle secrétaire générale, Miranda Ulens.

L'action syndicale appelle à la libération de l'ancien Président Lula

Les syndicats belges et internationaux ont exigé la libération immédiate de l'ancien Président du Brésil Lula. Une délégation syndicale a été reçue à l'ambassade du Brésil.