La FGTB appelle à une désescalade rapide en Israël-Palestine

10 octobre 2023
Actualité

La FGTB condamne toute violence contre les civils innocents. Seule une solution structurelle, dans le respect des droits humains de tous les citoyens, peut conduire à une paix durable en Israël-Palestine et dans la région.

Dans la matinée du samedi 7 octobre, l'organisation palestinienne Hamas a franchi la frontière entre la bande de Gaza et Israël, tuant des centaines de civils et de soldats. Simultanément, des centaines de roquettes ont été tirées depuis Gaza sur les villes et villages israéliens environnants.

La réponse d'Israël, menée par le Gouvernement d'extrême droite de Benjamin Netanyahu, a été implacable. Dès dimanche 8 octobre, elle a procédé à de violents bombardements aériens de Gaza, faisant des centaines de morts en une seule journée.

Cette violence n'est que le dernier chapitre le plus triste d'un conflit qui, depuis trois quarts de siècle place la région sous haute tension. Les Palestiniens à cause de l'occupation militaire israélienne, du blocus et de la politique illégale de colonisation et d’apartheid vivent dans des circonstances inhumaines et sans perspective d’avenir.

Rien qu'au cours de la dernière décennie, des milliers de Palestiniens ont perdu la vie dans divers attentats, en plus des nombreuses victimes quotidiennes de l'occupation militaire.

La violence, qui éclate régulièrement dans toutes les directions et s'étend désormais loin à l'intérieur du territoire israélien pour la première fois depuis cinq décennies, signifie que la paix et la sécurité restent une illusion, même pour la population de ce pays.

La FGTB appelle également à un cessez-le-feu immédiat et à une désescalade du conflit. Elle continue de demander la reconnaissance de l'État palestinien et la fin de l'occupation, de la colonisation des territoires palestiniens et de la politique d'apartheid. Ce n'est que lorsque tous - Palestiniens comme Israéliens - auront des perspectives d'avenir et verront leurs droits humains respectés qu'une paix durable sera possible dans la région.