Pouvoir d'achat

Salaire minimum : la FGTB refuse de céder et continue le combat

La FGTB a refusé de céder au chantage et a rejeté l’augmentation minime et inacceptable du salaire minimum de 1,1% qui était proposée.

Baromètre socio-économique 2019 de la FGTB : Pour plus de qualité et de sécurité

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique.

La FGTB exige une meilleure protection pour les jeunes chercheurs d’emploi exclus du chômage !

Pour beaucoup de jeunes, ce lundi de rentrée sonne le début d'une nouvelle année scolaire. Pour d’autres, c’est le début de l’aventure dans le monde du travail. De nombreux jeunes sortent de l’école et espèrent commencer leur carrière professionnelle.

De nouvelles possibilités pour les éco-chèques

Ce mardi, le Conseil National du Travail ajustera la liste des produits pouvant être acquis par le biais d’éco-chèques. Après plusieurs semaines de discussions, les interlocuteurs sociaux réunis au sein du CNT sont parvenus à un accord en vue de l’élargissement de la liste des produits pouvant être achetés par le biais des éco-chèques.

Le 14 mai la FGTB se mobilise pour un pouvoir d’achat retrouvé et pour plus d’égalité

Ce 14 mai, la FGTB dans toutes ses composantes se mobilisent aux quatre coins de la Belgique pour exiger un pouvoir d’achat retrouvé.

Le relèvement des salaires (minimums) reste un point de désaccord pour la FGTB

Les interlocuteurs sociaux au CNT ont trouvé hier – lundi 1er avril – un accord permettant de convertir l’enveloppe bien-être et un certain nombre de CCT en textes. Un accord qui comprend plusieurs éléments de solidarité, qui permet la mise en œuvre intégrale de l’enveloppe bien-être et la mise en exécution des CCT sur l’indemnité pour les transports publics, le RCC et les emplois de fin de carrière.

Il est urgent de relever les salaires et les allocations sociales !

Mardi, le comité fédéral de la FGTB s’est prononcée sur le projet d’accord interprofessionnel. Ce projet comprenait plusieurs points positifs comme quelques améliorations pour les régimes de fin de carrière tels que les RCC et les emplois de fin de carrière. Ou encore l’amélioration des allocations (minimums) sociales via l’enveloppe bien-être (même si ceci ne fait pas partie d’un AIP). Les instances de la FGTB n’ont toutefois pas approuvé le projet d’AIP, principalement en raison de mesures largement insuffisantes en matière de pouvoir d’achat.

La FGTB rejette le projet d’AIP 2019-2020

Le Comité fédéral de la FGTB, comprenant des représentants de tous les secteurs et régionales, a rejeté le projet d’AIP 2019-2020 avec une majorité de 56%. Le Comité Fédéral estime que le projet n’offre pas de réponse adéquate aux demandes légitimes des travailleurs relatives à une augmentation du pouvoir d’achat et à de meilleures conditions de travail, surtout pour les travailleurs aves les plus bas salaires. La FGTB exige que le gouvernement et le parlement s’attellent encore à des mesures socialement justes, au niveau des allocations sociales comme de la fin de carrière.

Mémorandum de la FGTB : « Ensemble, pour la justice sociale »

À l’occasion de la journée internationale de la justice sociale de ce 20 février, la FGTB a présenté son mémorandum. Face à l’augmentation de la précarité, de la pauvreté et des inégalités, la FGTB avance une série de projets et de propositions concrètes et novatrices.