Solidarité avec le peuple argentin

24 janvier 2024, 17:30
Content type
Actions
Description

Le 10 décembre, Javier Milei, le candidat ultralibéral d'extrême-droite, qui place la liberté individuelle et le capitalisme de libre marché au-dessus de tout, a remporté les élections présidentielles en Argentine. Il s'est immédiatement attaqué à la démocratie, aux droits fondamentaux, aux libertés syndicales et aux droits des femmes.

Par le biais d'une "loi omnibus", il s'est approprié tous les pouvoirs publics, sans tenir compte de la chambre ou du sénat. En faisant passer le décret d'urgence, "Decreto de Necesidad y Urgencia (DNU)", par le parlement, il viole de nombreux droits individuels et collectifs. Ce décret prévoit notamment la fin de la gratuité de l'enseignement public et des soins de santé, l'interdiction de l'avortement, la privatisation des entreprises publiques, l'abolition des lois limitant la propriété foncière pour les entreprises étrangères...

Bref, le démantèlement de l'État au profit du secteur privé et des multinationales étrangères.

Le droit d'adhérer à un syndicat, le droit de grève, le droit de manifester et la liberté d'opinion sont abolis ou sévèrement limités. Les manifestations et les protestations sociales font l'objet d'une répression sévère.

Les syndicats argentins organisent une grève générale le 24 janvier. De nombreux rassemblements de solidarité auront lieu partout dans le monde. À Bruxelles, RDV Place de la Monnaie à 17h30. Retrouvons-y nous nombreux !